Urbanisme

Vous pouvez désormais faire vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne. Suivez les liens dans « l’Info Urbanisme »

Plan Local d’urbanisme et zone AU

Une zone AU (à urbaniser) avait été réservée lors de l’établissement du PLU (Plan Local d’Urbanisme) en 2006 conformément à des Lois précises et notamment au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Le but étant de maîtriser le foncier, protéger les zones agricoles et naturelles, éviter l’étalement urbain et densifier les zones constructibles. La zone AU ayant pour vocation la création de logement aidés et l’accession à la propriété.

Lors du dernier mandat, la commune n’a pas pu réaliser ce projet pour deux principales raisons :

  • Pas de maîtrise du foncier, pas de budget pour l’acquérir
  • Refus d’une grande partie des propriétaires au vu du prix qu’on leur en proposait

Après réflexion, nous avons décidé de maintenir cette zone AU, de l’ouvrir à la construction sous réserve d’orientations d’aménagement. Ce sont les propriétaires qui devront s’entendre pour vendre leur terrain à un constructeur en respectant un « cahier des charges » précis imposé dans le PLU.

C’est pourquoi, nous allons procéder à une modification du PLU (et non une révision qui porterait sur l’ensemble du territoire) dont l’objet sera « ouverture à la construction de la zone AU ».

Le choix de ne pas engager une révision s’explique par le projet à court terme d’un PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) qui sera réalisée par la Communauté de Communes « Cœur de Savoie ».

Zonage et règlement de zone

La commune est divisée en différentes zones. Contactez votre mairie pour savoir à quelle zone est rattachée votre parcelle.

Vous pouvez aussi consulter le site Geoportail des Savoie afin d’identifier à quel zonage et règlement se rattache votre parcelle